top of page

L'Association Mosaique

« Accueillir la personne handicapée mentale c’est accepter une relation qui nous rend plus humain ».L’association Mosaïque a pour objet « d’assister et d’accompagner dans leur vie quotidienne des personnes adultes atteintes d’un handicap mental » et plus spécifiquement de « créer des lieux de vie leur permettant de partager leur vie avec d’autres, de progresser sur tous les plans, et de trouver par là même une place dans la société » (article 2 des statuts).L’association compte à ce jour 438 adhérents et s’appuie sur un réseau de 1700 personnes.

 

En juillet 2012, l’association Mosaïque a renouvelé sa convention avec la Fédération de L’Arche en France. Elle travaille en collaboration avec les structures nationales de l’Arche au montage du projet de création de lieux de vie pour personnes handicapées mentales sur l’agglomération nancéienne.Elle organise des manifestations pour faire connaître la personne handicapée mentale, la proposition de l’Arche, soutenir son projet et offrir des occasions de rencontres conviviales.Elle a été reconnue d’intérêt général par la Préfecture de Meurthe et Moselle en septembre 2011.

 

Rejoignez nous…

 

 

Le Projet de l’Arche à Nancy 

 

Oser une expérience innovanteNous voulons créer trois petites résidences, chaleureuses, conviviales. Chacune accueillera sept personnes touchées par un handicap mental. Elles y auront leur « chez soi » allié à une dynamique de vie communautaire fraternelle. Quatre assistants, salariés et volontaires, habiteront avec elles. Ces résidences seront implantées en ville, proches les unes des autres, pour la richesse des échanges communautaires, ouvertes sur le quartier pour favoriser les relations naturelles et spontanées avec le voisinage. La personne handicapée est partie prenante : elle finance, par les prestations qu’elle perçoit, son logement et l’accompagnement qui lui est nécessaire.

 

L’Arche : vivre ensemble

 

La vie à L’Arche, c’est l’expérience d’une vie ensemble, faite de réciprocité dans le partage du quotidien, les rencontres, les fêtes avec les assistants, les volontaires, les amis, les bénévoles. les voisins. Accueillie dans toutes ses dimensions : sociale, citoyenne, spirituelle, la personne handicapée gagne en confiance et en autonomie et peut épanouir les dons qui lui sont propres. Elle suscite des relations authentiques.

 

 

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com

bottom of page